BULLETIN D'INFORMATIONS DU 20/01/14

Publié le par APEL

EMPLOI DU TEMPS (horaires de classe) pour la rentrée 2014/2015

LUNDI ET JEUDI : 8h30 - 11h30 et 13h00 - 16h15

MARDI ET VENDREDI : 8h30 - 11h30 et 13h00 - 14h45

MERCREDI : 9h00 - 12h00

GARDERIE PERISCOLAIRE

LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 7h15 à 8h15 (8h45 le mercredi)

LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI : et 16h15 à 18h30

Les horaires d’ouverture de l’école resteront les mêmes : accueil dans les classes ou sur la cour, à partir de 8h15 le matin, jusque 16h15 ou 14h45 ; le mercredi est un cas particulier, car le temps de garderie du matin s’étendra de 7h15 à 8h45.

L’étude surveillée sera toujours assurée par les enseignantes, du CP au CM2, les lundi et jeudi, de 16h30 à 17h30. Volontairement, il n’y aura pas d’étude surveillée les jours « raccourcis », à savoir les mardi et vendredi, car il ne serait pas judicieux de « rallonger » à nouveau ces journées. L’organisation des devoirs et la répartition du travail en classe seront donc revues par chaque enseignante en fonction de ce nouvel emploi du temps. Tout ceci vous sera expliqué lors des réunions de rentrée dans chaque classe respective.

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires), auront lieu les mardi et vendredi, de 14h45 à 16h15, mais ne sont absolument pas obligatoires. Les cours se terminent à 14h45, et vous pouvez récupérer votre enfant à la sortie de l’école. Durant ces temps, les enfants seront sous l’entière responsabilité de la mairie, et non celle de l’école. Les inscription à ces temps se » feront à l’année (pour 1 seul jour ou les 2), par petit groupes qui seront également identiques toute l’année. Pour votre information, les intervenants extérieurs ont été recrutés par la mairie et sont en place pour septembre prochain : animateur multisport, expression corporelle, sculpteur potier, peintre plasticien… Ces temps auront lieu dans nos locaux ou dans des salles de la commune le plus proche possible de l’école. Le mercredi midi, un service de cantine est prévu au centre de loisirs la Souris Verte ou à la Grabotais, ainsi qu’un service de transport pour s’y rendre.

Pour être cohérent concernant le rythme de l’enfant de maternelle (Petite et Moyenne Sections), nous laisserons à chaque enfant le temps de sieste dont il a besoin (pas de réveil systématique pour assister aux TAP). Les intervenants extérieurs interviendront dans nos locaux et seront accompagnés de l’ASEM de la classe qui connait bien les enfants. Chaque enfant sera donc pris en charge à son réveil.

Cette organisation et ce financement des TAP nous font tendre vers équité qui pourrait sembler suffisante en apparence. Cependant, ce nouveau fonctionnement engendre des charges fixes annuelles supplémentaires, pour lesquelles nous avons sollicité l'aide de la mairie, qui nous est indispensable, en déposant un courrier la semaine passée. Je vous tiendrai donc informé de la suite donnée à cette demande.

Publié dans RYTHMES SCOLAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article